Impôts

Nous vous conseillerons à la déclaration d'impôt facile ou complexe. Nous analysons le potentiel de l'optimisation d'impôt en calculant votre situation privée et nous vous donnons des conseils d'économiser d'argent.

 

Nous soutenons aussi bien des personnes naturels que des personnes de droit en déclarant et en planifiant des impôts. En plus nous offrons notre mandants d’établissement fiduciaire l’établissement et le compte du taxe à la valeur ajoutée.


Personnes naturels

  • consultation d'impôt
  • plan d'impôts (immeubles, investissements, rénovations)
  • déclaration d'impôts
  • bénéfice d'impôt des terrains
  • fiscal intercantonale
  • contrôle des impositions
  • négociations avec des services des impôts
  • dépôts des recours et d'oppositions

personnes de droit

  • Consultation d'impôt
  • plan d'impôts (p.e. l'utilisation optimale des reports des pertes du solde debiteur)
  • déclaration d'impôts
  • bénéfice d'impôt des terrains
  • contrôle des impositions 
  • négociations avec des services des impôts
  • dépôts des recours et d'oppositions
  • TVA
  • retenue à la source



TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect et est prélevée par le gouvernement fédéral. Comme son nom l'indique, elle sert à taxer la valeur ajoutée. Cela est rendu possible par l'octroi d'une déduction de l'impôt en amont, c'est-à-dire que sie une chose est achetée pour 100,00 CHF et revendue pour 150,00 CHF, seule la valeur ajoutée de 50,00 CHF est taxée. La totalité de la taxe sur la valeur ajoutée est répercutée sur le consommateur final.

 

Obligation fiscale

Toute personne qui exerce de manière indépendante une activité professionnelle ou commerciale et réalise ainsi un chiffre d'affaires de plus de 100 000,00 CHF avec des services imposables est soumise à la TVA obligatoire. Toute personne qui réalise un chiffre d'affaires inférieur à 100 000,00 CHF dans le cadre de son activité professionnelle indépendante ou commerciale est exonérée de l'impôt, mais peut se soumettre volontairement à l'impôt.

 

Les entreprises assujetties à la TVA doivent s'inscrire dans les 30 jours auprès de l'Administration fédérale des contributions à Berne sans qu'on leur demande de le faire. S'ils n'en ont pas déjà un, ils reçoivent leur propre numéro d'identification de société (UID) et sont enregistrés comme assujettis.

  

Méthode du taux d'imposition du solde

En tant qu'entrepreneur, vous pouvez, sous certaines conditions, décider vous-même si vous voulez régler selon le taux d'imposition effectif ou selon le taux d'imposition du solde. Le but des taux d'imposition de solde est de simplifier le règlement avec l'administration fiscale fédérale. Avec ce mode de règlement, aucune taxe en amont ne doit être déterminée. La taxe due est calculée en multipliant le chiffre d'affaires brut par le taux d'imposition du solde correspondant.

 

Si les conditions suivantes sont remplies, un règlement avec des taux d'imposition d'équilibre est possible:

 

  • Le chiffre d'affaires annuel imposable (taxe comprise) ne doit pas dépasser 5,02 millions de francs suisses
  • L'impôt dû ne peut pas dépasser 109 000,00 CHF par an. Il est calculé en multipliant le chiffre d'affaires total imposable par le taux d'imposition du solde applicable au secteur concerné
  • Au cours de la première année d'assujettissement à la taxe ou au cours de l'année précédant le passage de la méthode effective à la méthode du taux d'imposition d'équilibre, le chiffre d'affaires annuel suivant ne peut être dépassé:

-  avec un taux d'imposition du solde applicable de 0,1 %, 0,6 %, 1,2 %, 2,0 % max. 5,02 millions de CHF

- avec un taux d'imposition du solde applicable de 2.8 % max. CHF 3.76 Mio.

- avec un taux d'imposition du solde applicable de 3.5 % max. CHF 2.95 Mio.

- avec un taux d'imposition du solde applicable de 4.3 % max. CHF 2.48 Mio.

- avec un taux d'imposition du solde applicable de 5.1 % max. CHF 2.10 Mio.

- avec un taux d'imposition du solde applicable de 5.9 % max. CHF 1.79 Mio.

- avec un taux d'imposition du solde applicable de 6.5 % max. CHF 1.63 Mio.

 

Taxe d'abonnement

Si un client suisse reçoit des services de l'étranger, la TVA étrangère n'est pas due car les exportations de services de l'étranger sont exonérées de la TVA. Afin de ne pas discriminer les prestataires de services nationaux, les services étrangers sont soumis à la taxe dite d'achat. Ce taux est également de 7,7 % et doit être payé par toutes les entreprises et personnes assujetties à la TVA qui achètent de tels services d'une valeur supérieure à 10 000 CHF par an.

 

Les entreprises qui comptabilisent la TVA en utilisant la méthode efficace doivent seulement indiquer la taxe d'achat et peuvent la déduire directement en tant que taxe en amont. Ce n'est pas le cas avec la méthode du taux d'équilibre, puisqu'aucune taxe en amont ne peut être réclamée, la taxe d'abonnement est due en totalité.

  

Consommation propre

La consommation propre est défini comme étant l'utilisation à d'autres fins de biens achetés à l'origine pour des opérations imposables ou exonérées. Dans ce cas, conformément à l'article 31 de la loi sur la TVA, la taxe en amont doit être corrigée au moyen d'une déclaration de consommation propre.

 

Taxe sur la valeur ajoutée sur les biens immobiliers

Les services suivants sont exclus de la taxe sur la valeur ajoutée :

 

  • Transfert de terres
  • Services de l'association des copropriétaires aux propriétaires
  • Transfert de biens immobiliers pour utilisation ou exploitation (leasing)

 

Pour pouvoir demander la déduction de la taxe en amont en tant que propriétaire, le service doit être volontairement soumis à la TVA (opter) et figurer sur le contrat de location. La taxe en amont peut également être déduite ultérieurement, mais la déduction de la taxe en amont est réduite de 5 % par an. Cela signifie que si l'on opte pour un nouveau contrat de location pendant trois ans après un investissement à valeur ajoutée, la taxe en amont sur l'investissement à ce moment-là peut être réclamée avec une déduction de 15 %.

 

 

Le propriétaire peut opter pour un logement loué, c'est-à-dire que si plusieurs pièces sont louées dans un logement, l'option peut être faite individuellement, les locataires n'ont pas droit à l'égalité de traitement. Dans le cas d'une option, le loyer net, y compris les frais annexes, est soumis à la TVA.

 

 

Taux de la taxe sur la valeur ajoutée

Un taux de TVA de 7,7 % s'applique à la plupart des biens et services. Au taux réduit de 2,5 %, certains biens courants sont taxés, tels que les denrées alimentaires, les boissons non alcoolisées, les livres, les journaux, les magazines, les médicaments, mais aussi les entrées volontairement taxées aux manifestations sportives et culturelles. Un taux spécial de 3,7 % s'applique à l'hébergement à l'hôtel, petit déjeuner compris. Les tarifs sont valables à partir du 1er janvier 2018. 

 

  Taux standard Taux spécial Taux réduit
Les taux d'imposition jusqu'à 31.12.2017 8.0 % 3.8 % 2.5 %
- Expiration du financement supplémentaire IV 31.12.2017 -0.4 % -0.2 % -0.1 %
+ Augmentation de l'impôt FABI 01.01.2018-31.12.2030 0.1 % 0.1 % 0.1 %
Les taux nouveaux d'imposition jusqu'à 01.01.2018 7.7 % 3.7 % 2.5 %

 

 

Plusieurs informations sur la taxe sur la valeur ajoutée sont disponibles ici:

https://www.ch.ch/de/mehrwertsteuer-mwst/

 

Download
Checkliste für Ihre Steuererklärung.pdf
Adobe Acrobat Dokument 123.1 KB

Autre travaux:

Décrivez votre demande. Nous vous conseillerons et cherchons une solution approprié de votre entreprise.